123encre – Cartouches d’encre et Toners pour imprimante – Logo de la page d’accueil
123inkt.be B.V.
Téléphone : +32 (0)9 39 64 123
Heures d'ouverture
service clients:
Lun et jeu: 8-22h
Mar, mer, ven: 8-17h30
près de 4 millions de clients! BeCommerce

Meilleure Boutique en Ligne 2021

Quelle est la meilleure imprimante professionnelle ?

Welke printer is zakelijk het beste?
 

L’imprimante est devenue incontournable au bureau. Quelle est donc la meilleure imprimante professionnelle ? La réponse est différente pour chaque organisation. Ceci veut dire que vous devez d’abord faire quelques choix, mais après vous aurez certainement l’imprimante qui répondra le mieux aux exigences et aux souhaits de votre organisation.

Premier choix : une imprimante à jet d’encre ou laser ?

Il existe différents types d’imprimantes dont les plus courants sont ceux à jet d’encre et laser. Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent avec des cartouches d’encre (des réservoirs remplis d’encre), tandis que les imprimantes laser fonctionnent avec des toners (remplis de poudre de toner). Les deux techniques conviennent parfaitement à un usage professionnel, mais il y a quand même quelques différences importantes.

Ci-dessous vous trouverez les différences les plus importantes entre une imprimante à jet d’encre et laser :
  • La capacité d’impression
Les imprimantes laser sont idéales pour l’impression de grandes quantités de pages et sont de ce fait le choix par excellence pour une entreprise productive. Ces imprimantes ont aussi un tiroir à papier qui est plus grand que celui de la plupart des imprimantes à jet d’encre. Les toners ont aussi une durée de vie plus longue comparée aux cartouches d’encre. Ceci veut dire que les toners doivent être remplacés moins souvent, ce qui n’est pas vraiment l’activité préférée pour la plupart d’entre nous.
  • La vitesse d’impression
Les imprimantes laser, surtout les modèles noir et blanc, atteignent les vitesses d’impression les plus élevées. La vitesse d’impression peut donc varier par imprimante, même entre les appareils du même type. Si c’est un facteur important pour votre entreprise, vous devez certainement comparer les spécifications.
  • La qualité d’impression
Vos impressions professionnelles doivent être soignées et représentatives. Tant les imprimantes à jet d’encre que laser vous permettent d’imprimer des lettres professionnelles, des présentations, des contrats et d’autres documents importants. Si, néanmoins, vous imprimez souvent des photos, il vaut mieux acheter une imprimante à jet d’encre puisque ce type d’imprimante excelle en l’impression de photos (colorées) splendides.

La vitesse et la capacité plus élevée des imprimantes laser sont surtout au profit des grandes entreprises et des départements productifs. Vous êtes un indépendant sans personnel (ISP) ou vous travaillez dans une petite entreprise ? Alors vous pouvez aussi envisager d’acheter une imprimante à jet d’encre compacte et multifonctionnelle.

En savoir plus ? Consultez notre page sur le choix de l’imprimante idéale.

Deuxième choix : noir et blanc ou couleur ? (seulement pour les imprimantes laser)

Vous optez pour une imprimante laser ? Alors vous avez le choix entre une imprimante laser noir et blanc (monochrome) ou couleur. Presque toutes les imprimantes à jet d’encre contiennent à la fois de l’encre noire et couleur, donc vous ne devez pas faire ce choix lors de l’achat d’une imprimante à jet d’encre.

Une imprimante laser noir et blanc suffit lorsque vous imprimez seulement des textes, des bons de livraison ou d’autres documents à usage interne. Vous profitez de la vitesse d’impression rapide, du prix d’achat plus bas et du fait que vous ne devez remplacer qu’un seul toner. Il faut toutefois tenir compte du fait qu’un logo sera également imprimé en nuances de gris. Si vous imprimez aussi des documents pour d’autres personnes (usage externe), il vaut mieux opter pour une imprimante couleur. En cas de doute, une imprimante laser couleur multifonctions sera la meilleure solution. Elle vous permettra d’imprimer (maintenant ou à l’avenir) des documents divers.

Troisième choix : une imprimante A4 ou plutôt A3 ?

La plupart des imprimantes impriment au format A4 (ou plus petit), mais il y a aussi beaucoup de modèles disponibles vous permettant d’imprimer au format A3. Ainsi vous pouvez imprimer des posters, des dessins, des projets, des schémas et des plans au format A3. Si vous optez pour un modèle A3, il est également utile d’acheter une imprimante avec plusieurs tiroirs à papier. Ainsi vous disposez toujours de papier A4 et A3.

Quatrième choix : possibilités de connexion et options de réseau

Dans beaucoup d’entreprises les ordinateurs ont été connectés à un réseau. En vue de pouvoir imprimer depuis chaque ordinateur, il faut donc connecter l’imprimante au réseau. Vous pouvez opter pour une imprimante avec une connexion Ethernet qui vous permet de brancher le câble réseau directement à l’imprimante. Vous pouvez aussi choisir une imprimante avec wifi. Le paramétrage du wifi à l’intérieur de votre réseau d’entreprise permettra à vos collègues d’imprimer depuis leurs appareils mobiles. Si, au contraire, l’imprimante professionnelle est utilisée depuis un seul ordinateur, la connexion USB de votre imprimante suffira largement.

Cinquième choix : faire des économies

Les entreprises productives impriment beaucoup. Par conséquent, le stock de papier sera rapidement épuisé. Heureusement vous pouvez diminuer considérablement la consommation de papier en utilisant une imprimante recto verso automatique (duplex). Ainsi vous ne devez pas toujours remplir le tiroir à papier, ce qui augmentera aussi la productivité.

Optez-vous pour une imprimante avec scanner et êtes-vous convaincu que le scanner sera utilisé fréquemment ? Alors vous gagnez du temps avec une imprimante munie de la fonctionnalité ADF (Automatic Document Feeder/chargeur automatique de documents). Vous pouvez maintenant insérer un document complet en une seule fois et l’imprimante numérise chaque page, tandis que vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches.

Sixième choix : toutes les autres fonctions pratiques pour votre entreprise

Les fonctions ci-dessous peuvent également être intéressantes en vue de choisir votre imprimante professionnelle :
  • Scanner ;
  • fax ;
  • impression depuis un téléphone ;
  • grand tiroir à papier (le tiroir à papier doit être rempli moins souvent) ;
  • plusieurs tiroirs à papier (par exemple un tiroir supplémentaire pour votre papier à en-tête) ;
  • impression avec un code secret ;
  • numérisation vers e-mail.
Pour savoir si une imprimante dispose de ces options, il suffit de vérifier les spécifications de l’imprimante sur 123encre.be.

Septième choix : quelles cartouches ou toners sont utilisés par votre imprimante professionnelle ?

Pour pouvoir faire la dernière sélection, il est conseillé d’examiner les coûts de votre parc d’imprimantes. Il est toutefois important de ne pas seulement prendre en compte le prix d’achat de l’imprimante. À long terme vous économisez plus en choisissant une imprimante avec un coût par page plus bas. Ce prix est déterminé par les frais du toner ou de la cartouche d’encre et le nombre de pages qui en résulte. Cela peut entraîner une grande différence de prix vous permettant de tirer profit de chaque impression. Vous aurez donc la possibilité de faire des économies dans les années à venir, surtout si votre département ou entreprise est en forte croissance et aura besoin d’imprimer des volumes plus importants.
  

Est-ce que les toners et cartouches d’encre de la marque distributeur sont également appropriés pour des imprimantes professionnelles ?

Bien sûr. La marque distributeur d’123encre convient aussi parfaitement aux imprimantes professionnelles. En optant pour des toners ou des cartouches d’encre de la marque d’123encre vous payez moins pour vos toners et votre encre, tandis que la qualité d’impression équivaut à celle du produit original. Ainsi vous ne faites pas seulement des économies mais, grâce à la capacité plus élevée, vos collègues ne doivent pas toujours remplacer un toner ou une cartouche d’encre. C’est bon pour la productivité !

Vous avez fait votre choix ?

Une fois que vous avez déterminé les conditions auxquelles votre imprimante professionnelle doit répondre, vous pouvez la commander sur 123encre.be avec naturellement la garantie du meilleur prix.
  Comparez toutes les imprimantes sur 123encre.be  Retour à la liste des blogs

Également intéressant pour vous :

Panier

Nombre Produit
Aucun produit
Total: € 0,00
(Inclus 0% de TVA)
Garantie du meilleur prix!