123encre – Cartouches d’encre et Toners pour imprimante – Logo de la page d’accueil
123inkt.be B.V.
Téléphone : +32 (0)9 39 64 123
Heures d'ouverture
service clients:
Lun et jeu: 8-22h
Mar, mer, ven: 8-17h30
près de 4 millions de clients! BeCommerce

Meilleure Boutique en Ligne 2021

5 différences entre les imprimantes à jet d’encre et laser



Lors de l’achat d’une imprimante vous devez tenir compte de nombreux facteurs tels que la vitesse d’impression, les possibilités de connexion et beaucoup d’autres options. Le premier choix à faire : une imprimante à jet d’encre ou laser ? Quelle est exactement la différence entre ces deux types d’imprimantes ? Quels sont les avantages et désavantages ? Et quelle imprimante vous convient le plus ? Continuez à lire pour avoir les réponses.

1. Différence de technique d’impression

La différence la plus grande entre les imprimantes à jet d’encre et laser est la technologie utilisée par les imprimantes. Il y a beaucoup de différences entre les composantes de ces types d’imprimantes et leur fonctionnement.

Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent avec des cartouches d’encre, qui sont remplies d’encre liquide. L’encre est éjectée sur le papier par les buses de la tête d’impression (de la cartouche ou de l’imprimante) créant ainsi les lettres et lignes souhaitées. Les imprimantes laser par contre, fonctionnent avec des toners, lesquels sont remplis de poudre de toner. Par le biais d’électricité statique, le tambour fait en sorte que la poudre soit répandue correctement sur le papier. Ensuite la poudre s’adhère au papier par la chaleur et la pression de l’unité de fusion.

2. Différence entre des textes et des images

Souhaitez-vous surtout imprimer des textes ou êtes-vous plutôt à la recherche d’une imprimante pour imprimer des photos et des images ? Les imprimantes à jet d’encre et laser donnent des résultats de qualité différents pour les impressions textuelles et photographiques.

Pour imprimer des images il vous faut absolument une imprimante à jet d’encre. Ce type d’imprimante peut contenir quatre couleurs d’encre : noir, cyan, magenta et jaune. Grâce à ces quatre couleurs, l’imprimante peut imprimer les nuances de couleur correctes. Toutefois, certaines imprimantes à jet d’encre offrent encore plus de possibilités. Elles contiennent par exemple des cartouches d’encre grise, noir mat ou rouge. Ceci vous permet d’obtenir des couleurs encore plus réalistes. Ce type d’imprimante à jet d’encre est donc idéal pour imprimer des photos détaillées professionnelles.

Une imprimante laser est moins appropriée pour imprimer des photos. Contrairement aux modèles à jet d’encre, les imprimantes laser (sauf quelques exceptions) ne peuvent pas fonctionner avec plus de quatre couleurs. Souvent, les imprimantes laser ont aussi une résolution d’impression plus basse que celle des imprimantes à jet d’encre. Ceci signifie qu’une imprimante laser est surtout utilisée pour l’impression de textes. Les lettres sont très nettes, ce qui augmente la lisibilité des comptes rendus et des rapports. L’imprimante est idéale pour un usage au bureau ou à votre propre domicile.

3. Différence de couleurs

Les imprimantes n’ont pas toutes les mêmes possibilités en ce qui concerne l’impression en couleur. Avant de procéder à l’achat d’une imprimante il est donc très important d’envisager si vous souhaitez imprimer en couleur ou plutôt en noir et blanc.

Les imprimantes à jet d’encre vous permettent de réaliser des impressions en couleur ou en noir et blanc. Tous les modèles ont cette option par défaut, ce qui n’est pas le cas pour les imprimantes laser. Vous pouvez choisir une imprimante laser noir et blanc standard pour des impressions monochromes ou bien vous pouvez opter pour une imprimante laser couleur qui est plus chère.

4. Différence de capacité d’impression

La quatrième différence consiste dans le nombre de pages qui peuvent être imprimées avec une seule cartouche. C’est la capacité d’impression d’une cartouche.

Comme nous l'avons déjà mentionné, une imprimante à jet d’encre fonctionne avec des cartouches d’encre tandis qu’une imprimante laser fonctionne avec des toners. La capacité d’un toner est en général plus haute que celle d’une cartouche d’encre. Ceci veut dire que vous pouvez imprimer plus longtemps avec un toner avant de devoir remplacer une pièce. Si vous avez souvent de grands volumes à domicile ou si vous êtes à la recherche d’une nouvelle imprimante au bureau, il vous faut absolument une imprimante laser.

5. Différence de vitesse d’impression

Vous préférez une vitesse d’impression élevée ? Cette spécification diffère par modèle d’imprimante et nous ne pouvons pas dire avec certitude quel type d’imprimante, laser ou à jet d’encre, puisse imprimer plus rapidement. En général, les imprimantes laser — et surtout les imprimantes laser monochromes —, ont une vitesse d’impression plus élevée. La vitesse d’imprimantes à jet d’encre est de 10 à 33 pages par minute tandis que dans le cas des imprimantes laser le nombre varie entre 20 à 40 pages par minute.

Imprimante à jet d’encre versus imprimante laser : quel est le meilleur choix pour vous

En lisant bien les cinq astuces ci-dessus et en déterminant vos besoins, vous pouvez opter pour une imprimante laser ou pour une imprimante à jet d’encre. Dès que vous avez fait votre choix, vous pouvez l’affiner en consultant les pages détaillées de nos imprimantes à jet d’encre et de nos imprimantes laser. Sur ces pages vous pouvez comparer les différentes options des imprimantes telles que la présence d’un chargeur automatique de documents ou la possibilité d’imprimer recto verso.

Avez-vous encore des questions après avoir lu ce blog ou avez-vous encore besoin d’aide supplémentaire lors du choix d’une imprimante ? Notre service clients vous aidera volontiers par téléphone ou e-mail. Vous pouvez alors parcourir ensemble vos préférences afin de prendre la bonne décision.
    Retour à la liste des blogs

Également intéressant pour vous :

Panier

Nombre Produit
Aucun produit
Total: € 0,00
(Inclus 21% de TVA)
Garantie du meilleur prix!