123encre – Cartouches d’encre et Toners pour imprimante – Logo de la page d’accueil
123inkt.be B.V.
Téléphone : +32 (0)9 39 64 123
Notre service clients est ouvert du lundi au vendredi
de 8h00 à 22h00.
Plus de 3,5 millions de clients! BeCommerce

Meilleure Boutique en Ligne 2021

5 astuces pour imprimer durablement



Nous travaillons de plus en plus de manière durable. Que ce soit au bureau ou à la maison, nous tenons de plus en plus compte de la nature et de l’environnement. Le ‘bureau sans papier’ est devenu la nouvelle normalité dans beaucoup d’entreprises. Bien que beaucoup d’entreprises fassent de leur mieux pour travailler ‘sans papier’, l’utilisation de l’imprimante ne peut pas être exclue complètement. Essayez toutefois, que ce soit à la maison ou au bureau, d’imprimer aussi durablement que possible. Les 5 astuces suivantes vous aideront à diminuer votre consommation de papier, d’encre et d’énergie :

1. Utilisez une imprimante économique

Avant de procéder à l’achat d’une imprimante, il convient de vérifier d’abord sa consommation d’énergie. Les spécifications techniques de votre imprimante en feront certainement mention. L’achat d’une imprimante moins économique et bon marché peut sembler séduisant mais, en pratique, l’imprimante sera plus chère en raison de sa consommation d’encre et d’énergie plus élevée. Essayez de consommer le moins d’énergie possible en éteignant l’imprimante le soir. Ou bien mettez-la en mode veille. Si possible, achetez une imprimante avec la fonctionnalité marche/arrêt. Ces imprimantes seront désactivées automatiquement après une période d’inactivité.

2. Choisissez une police de caractères durable

La quantité d’encre consommée dépend du type de police utilisé. Une police de caractères plus grasse aura besoin de plus d’encre qu’une police plus fine. Lorsque vous aimeriez imprimer des pages avec beaucoup de textes, le type de police a un grand impact sur la consommation d’encre. Les fontes standard Calibri, Verdana et Arial sont les fontes les plus économiques. En plus de ces polices, il existe aussi un logiciel de police d’écriture écologique. Les lettres de cette police disposent de petits trous pour économiser de l’encre. Les trous sont tellement petits qu’ils ne peuvent pas être vus à l'œil nu. Les images superflues seront également supprimées de sorte que vous n'imprimez que le texte nécessaire.

3. Réduisez votre consommation de papier

Avant de commencer à imprimer vous devez vous poser la question suivante : est-il vraiment nécessaire d’imprimer cette page ? Imprimez donc seulement des documents lorsque vous avez vraiment besoin de la version papier. Aimeriez-vous imprimer beaucoup de documents ? Vérifiez alors si vous pouvez imprimer en recto verso, ce qui vous permet d’économiser déjà 50% du papier.
 

En plus de l’économie du papier, il est aussi conseillé d’opter pour du papier écologique. Utilisez du papier durable et recyclé, muni d’un label de qualité comme FSC, PEFC et Eco Logo. Le papier d'impression 123encre est muni du label de qualité FSC, ce qui veut dire que ce type de papier a été fabriqué avec des matériaux provenant de forêts gérées durablement.

4. Économisez sur vos cartouches d’encre

L’utilisation d’une police durable et le choix d’imprimer seulement les documents nécessaires vous permettent déjà d’économiser de l’encre. Vous pouvez aussi choisir d’imprimer seulement en noir et blanc au lieu d’imprimer en couleur. La suppression d’images superflues d’un texte vous aidera également à économiser de l’encre. Les cartouches d’encre de notre marque distributeur 123encre contiennent plus d’encre que les cartouches d’origine, suite à quoi vous pouvez imprimer plus longtemps tout en produisant moins de déchets.
 

Lorsque les cartouches d’encre sont vides vous devez les remplacer. Mais que faire avec les anciennes cartouches d’encre ? Triez consciemment vos déchets et recyclez vos cartouches d’encre vides. Vous pouvez renvoyer vos cartouches vides au moyen de nos sacs de retour ou étiquettes d’expédition. La plupart des cartouches d’encre peuvent être renvoyées. En échange, vous recevrez un remboursement que vous pouvez utiliser en tant que donation à une association caritative ou en tant que remise sur votre prochaine commande chez 123encre. Vérifiez rapidement si votre modèle de cartouche entrera en ligne de compte !

5. Soyez créatif avec vos documents

Nous pouvons nous imaginer que certains documents, comme des affiches, des dépliants ou des diapositives doivent être imprimés. Soyez tout de même créatif et utilisez, par exemple, du papier ensemencé. Il s’agit de papier recyclé contenant des graines de fleurs. Lorsque vous n’avez plus besoin du document, vous pouvez le planter avec de belles fleurs ou herbes comme résultat.
 

Pour pouvoir travailler le plus durablement possible, nous vous conseillons de consulter vos documents le plus possible en ligne. Si néanmoins, vous avez besoin d’imprimer des documents, souvenez-vous alors de ces 5 astuces. Cela peut vous paraître insignifiant, mais ces astuces vous aideront déjà à faire la différence pour un monde plus durable !
 

Retour à la liste des blogs
 

Également intéressant pour vous :

Panier

Nombre Produit
Aucun produit
Total: € 0,00
(Inclus 21% de TVA)
Garantie du meilleur prix!