123encre – Cartouches d’encre et Toners pour imprimante – Logo de la page d’accueil plus de 4 millions de clients ! BeCommerce

Meilleure Boutique en Ligne

Fournitures de bureau au meilleur prix

Panier

Nombre Produit
Aucun produit
Total: 0,00 €
(Inclus 0% de TVA)
Garantie du meilleur prix!

Produits populaires

Garder votre peinture belle


Imaginez que vous ayez réalisé une belle peinture à l'huile ou à l'acrylique. Votre toile est la pièce maîtresse de votre maison, mais avec le temps, elle se dégrade de plus en plus. Le tableau qui était si beau auparavant se salit, pendouille ou a des couleurs délavées. Ces problèmes sont dus à un retard dans l'entretien des peintures. Heureusement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car vous pouvez prévenir de tels maux grâce à ces 6 conseils pratiques !

1. Faites attention à la température et à l'humidité ambiantes

Accrochez votre œuvre d'art dans une pièce où il fait environ 18 ºC. La bonne température est très importante car la chaleur ou le froid fait dilater ou contracter les matériaux. Les différences de température entraînent des fluctuations de l'humidité, qui à leur tour endommagent la peinture. Une humidité trop élevée (>65%) provoque des moisissures sur la peinture et une humidité trop faible provoque le gauchissement du cadre ou le rétrécissement de la toile. Les fluctuations de l'humidité peuvent également provoquer des fissures dans les couches de peinture. Par conséquent, ne placez jamais le tableau au-dessus d'un radiateur, dans la cuisine (auxiliaire) ou près d'une porte extérieure.

Le risque de dommages est le plus faible à 45 ou 55% d'humidité et 10% de fluctuation. Il faut donc contrôler l'humidité à l'aide d'un déshumidificateur. Les déshumidificateurs sont disponibles en différents types. L'entretien et l'achat de l'équipement nécessitent du temps, de l'argent et des connaissances : demandez toujours des conseils appropriés afin d'acheter le meilleur équipement.

2. Gardez le tableau à l'abri de la lumière (du soleil)

Les peintures sont sensibles à la lumière directe du soleil et aux lumières vives. La lumière fait pâlir les couleurs, ce qu’il faut absolument éviter. En outre, la lumière peut également endommager le cadre en bois et provoquer la déformation de la toile. Il est donc préférable d'accrocher le tableau dans une pièce sans lumière vive.

3. Utilisez de la salive pour les petites taches

Ne nettoyez jamais les petites taches sur une peinture avec de l'eau. Cela peut faire disparaître la peinture et modifier la texture de la toile. Alors, qu'utilisez-vous pour nettoyer la toile ? De la salive ! Cette méthode est quelque peu alternative, mais les restaurateurs l'utilisent également dans les musées. La salive a une composition différente de celle de l'eau. En conséquence, la peinture réagit moins violemment à la salive qu'à l'eau. Appliquez délicatement la salive sur la toile à l'aide d'un coton-tige et essuyez doucement la saleté.

4. Dépoussiérez régulièrement le tableau

Les poussières volantes, les odeurs de cuisine, les insectes et la fumée de bougie affectent la surface de la peinture. Il faut donc dépoussiérer le tableau au moins une fois tous les cinq mois. Avant de commencer, il est important de vérifier que certaines parties de la peinture ne sont pas écaillées ou détachées. Si vous ne le vérifiez pas, vous risquez d'endommager sérieusement la peinture.

Avez-vous vérifié cela et la peinture ne s'écaille-t-elle pas ? Ensuite, vous pouvez commencer à dépoussiérer ! Nous vous recommandons d'utiliser un pinceau doux et propre, avec lequel vous balayez soigneusement et lentement la surface à peindre. N'utilisez pas de plumeaux, de chiffons ou de produits de nettoyage. Ceux-ci provoqueraient de graves rayures et d'autres dommages à la peinture. Veuillez noter que le dépoussiérage se fait toujours à vos risques et périls.

5. Tendez la toile

Les peintures sont souvent réalisées sur des toiles encadrées de bois. Les différences de température et l'humidité peuvent affecter ces matériaux naturels, provoquant l'affaissement de la toile. Vous pouvez tendre le cadre en tapant doucement sur les cales dans les coins du cadre en bois. Votre cadre n'a pas de cales ? Vous pouvez ensuite les acheter en ligne ou dans les magasins de loisirs créatifs.

Pour serrer le cadre, posez d'abord la toile sur un tissu doux et une surface plane. Glissez ensuite un morceau de carton entre les cales et la toile et tapez-les en croix dans le cadre. Faites-le jusqu'à ce que la toile soit complètement tendue. Faites ce travail avec soin et délicatesse pour ne pas endommager la peinture.

6. Engagez un restaurateur

Voulez-vous vraiment le faire entièrement selon les règles ? Demandez ensuite à un restaurateur de vérifier la peinture. Les tableaux sont souvent composés de différents types de matériaux ayant leurs propres compositions et propriétés. Les restaurateurs sont les experts de l'entretien des peintures et savent exactement de quel traitement la peinture a besoin.

Questions fréquemment posées

Comment accrocher un tableau ?

L'emplacement d'un tableau est important ; après tout, vous voulez le voir aussi clairement que possible. Nous recommandons de suspendre la partie centrale du tableau à hauteur des yeux. Avant de percer, marquez au crayon l'endroit où le tableau doit être accroché. Cela vous aidera à accrocher votre œuvre d'art correctement en une seule fois et à minimiser les dommages.

Comment accrocher un tableau sans percer ?

Vous pouvez accrocher des tableaux sans percer votre mur à l’aide de vis, de bandes ou de clous adhésifs. Sur 123encre.be, vous pouvez commander du matériel d'accrochage pour accrocher solidement des tableaux au mur. Le matériel d'accrochage nécessaire dépend de la situation, notamment du poids du tableau et de la finition du mur.

Vous avez d'autres questions, par exemple sur la commande dans notre boutique en ligne ? Jetez un coup d'œil à notre page Questions et réponses où vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Bien entendu, notre service clients sera également heureux de vous aider.