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Styles d'apprentissage de Kolb

styles apprentissage Kolb

Dans cet article, vous découvrirez tout sur les styles d'apprentissage. Nous expliquons ce qu'est exactement un style d'apprentissage et décrivons les quatre différents styles d'apprentissage que David Kolb distingue. En tant que professeur de psychologie sociale, il a développé un modèle pour un processus d'apprentissage efficace. La vision de ce psychologue américain est l'une des plus influentes dans le domaine des processus d'apprentissage et offre une explication claire des différentes manières dont les gens peuvent apprendre.

Qu'est-ce qu'un style d'apprentissage ?

Un style d'apprentissage est la manière d'apprendre que vous appliquez en apprenant de nouvelles informations. Par nature ou par préférence personnelle, vous le faites d'une certaine manière. Par exemple, certaines personnes aiment lire des livres épais de manière indépendante, tandis que d'autres apprennent mieux en se mettant directement au travail. Votre style d'apprentissage détermine la manière dont vous traitez et stockez les informations dans votre mémoire à long terme.
Le terme "style d'apprentissage" est issu de la psychologie et constitue, depuis les années 1970, un moyen privilégié de classer les préférences d'apprentissage.

Quels styles d'apprentissage y a-t-il ?

David Kolb distingue quatre styles d'apprentissage : l'Adaptateur, le Divergeur, le Convergeur et l'Assimilateur. Chaque style d'apprentissage peut être reconnu par un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Sur cette page, vous pouvez lire quels sont les styles d'apprentissage et quels sont leurs avantages et inconvénients.

Style d'apprentissage 1 : l'Adaptateur

L’Adaptateur est décisif et apprend en agissant immédiatement et en essayant les choses. Il n'est pas du genre à attendre et à voir : l'Adaptateur veut expérimenter, vivre et voir où vont les choses. Ils aiment les nouvelles expériences et sont donc flexibles dans les situations inattendues. Ils ne reculent devant aucun défi !

Avantage : sait bien coopérer
Inconvénient : est parfois trop prématuré

Style d'apprentissage 2 : le Divergeur

Les Divergeurs sont, tout comme les Adaptateurs, concrets à approcher la situation. Mais alors que l'Adaptateur prend des mesures immédiates, le Divergeur veut réfléchir à tous les résultats possibles. Le Divergeur observe et pèse les pour et les contre, ce qui lui permet de se faire une idée très complète de la situation. Le Divergeur n'est donc pas un décideur rapide.

Avantage : propose des solutions créatives
Inconvénient : a besoin de beaucoup de temps pour prendre des décisions

Style d'apprentissage 3: l'Assimilateur

Les Assimilateurs aiment également regarder des exemples. Ils aiment aussi analyser et chercher des liens. Les Assimilateurs sont doués pour le raisonnement et pensent toujours de manière logique. Ils ne sont pas tant préoccupés par l'aspect pratique que par les faits et la théorie. Les Assimilateurs sont indépendants et apprennent mieux dans un environnement structuré, par exemple en lisant un livre et en discutant.

Avantage : est très analytique et autonome
Inconvénient : ne supporte pas le désordre

Style d'apprentissage 4: le Convergeur

Le Convergeur est doué pour faire le lien entre la théorie et la pratique. Ce type cherche des solutions en théorie et préfère les appliquer immédiatement. Les Convergeurs travaillent de manière systématique et claire : ils aiment utiliser des calendriers et des listes de contrôle. Ils sont également doués pour planifier, garder la vue d'ensemble et prendre des décisions.

Avantage : prend souvent l'initiative
Inconvénient : peut être impatient

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Quelles façons d'apprentissage y a-t-il ?

Les styles d'apprentissage de Kolb sont basés sur les quatre façons d'apprentissage qu'il distingue :
  1. Faire : apprendre en approchant de manière active la situation, par exemple en expérimentant
  2. Regarder : apprendre en réfléchissant sur la situation, par exemple en observant.
  3. Ressentir : apprendre en rendant la situation concrète, par exemple en expérimentant, en sentant et en vivant
  4. Penser : apprendre en approchant la situation de manière abstraite, par exemple en l'analysant.
Selon Kolb, votre façon d'apprendre relève toujours de l'action ou du regard et du sentiment ou de la pensée. En fonction de vos préférences dans ces deux domaines, vous entrez dans l'un des quatre styles d'apprentissage. Schématiquement, cela ressemble à ceci :

Kolb schéma
 

Les styles d'apprentissage en tant que processus circulaire

Malgré votre préférence personnelle pour un style d'apprentissage, vous apprendrez le plus facilement si vous maîtrisez et travaillez avec les quatre styles d'apprentissage. De cette façon, vous serez initié à la matière de différentes manières et les informations seront mieux stockées dans votre mémoire à long terme. Ce principe correspond à la méthode "Apprendre à apprendre", où l'accent est également mis sur la combinaison de plusieurs stratégies d'apprentissage pour obtenir le meilleur résultat.

Kolb affirme que les quatre styles d'apprentissage ne s'excluent pas les uns les autres, mais s'emboîtent dans un ordre logique. Selon lui, le processus d'apprentissage doit donc être considéré comme un cercle. Vous entrez dans le cercle en utilisant votre style d'apprentissage préféré, puis vous passez par les autres styles d'apprentissage. Le style d'apprentissage par lequel vous commencez n'a alors pas d'importance, tant que vous les parcourez tous dans le bon ordre. Par exemple, lors de l'assemblage d'une armoire, cela pourrait ressembler à ceci :
 
  • Par nature, vous êtes un Adaptateur, donc sans regarder les instructions, vous ouvrez la boîte et vous commencez à attacher les planches de la manière la plus logique.
  • Si vous commencez à avoir des difficultés avec cette stratégie, vous passez à celle du Divergeur. Vous réfléchissez à la partie de l’armoire que vous avez déjà montée et vous pensez à la suite.
  • Suivant la stratégie de l’Assimilateur vous prenez les instructions, vous les lisez attentivement et vous essayez de les comprendre le mieux possible.
  • Enfin, vous jouez le rôle de Convergeur lorsque, en suivant les instructions apprises, vous mettez la touche finale à l'armoire. Comme il s'agit d'une action et d'une nouvelle expérience (faire), le cercle d'apprentissage peut recommencer si nécessaire.

Tester votre style d'apprentissage

Vous êtes intéressé par le concept des styles d'apprentissage, mais vous ne savez pas exactement quel style d'apprentissage vous préférez (naturellement) ? Vous pouvez alors passer un test de Kolb. Imprimez ce test sur papier et complétez-le. Visualisez ensuite votre style d'apprentissage avec une règle pour savoir si vous êtes plutôt un Adaptateur, un Divergeur, un Convergeur ou un Assimilateur. Ces informations peuvent être très précieuses, tant dans votre vie privée que dans votre travail. En fonction de votre style d'apprentissage (et éventuellement de celui de vos collègues), vous pouvez apprendre plus efficacement et même améliorer le travail d'équipe.

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