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Méthode Apprendre à apprendre

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Plusieurs recherches scientifiques1,2 ont démontré que la méthode “Apprendre à apprendre” s’est révélée être très efficace, tant à l’école primaire qu’à l'enseignement secondaire. Cette méthode fournit des outils pour apprendre plus vite, mieux communiquer, planifier efficacement et obtenir une dose de motivation supplémentaire. Dans cet article, nous vous expliquerons cette méthode et les principes de base. Vous aimeriez en savoir plus ? Ou vous êtes curieux de savoir comment vous pouvez appliquer cette méthode auprès de vos enfants ou de vos élèves ? Poursuivez alors votre lecture !

En quoi consiste la méthode “Apprendre à apprendre” ?

La méthode “Apprendre à apprendre” est une méthode visionnaire qui lie l’association de langues à des images d’une part, à la motivation d’apprentissage d’autre part. L’apprentissage efficace et ludique en est le but.

 

À l’école surtout, l’accent est mis sur les performances individuelles des élèves. Ces performances sont régulièrement évaluées. Certains enfants ne savent pas très bien comment apprendre une nouvelle matière, bien qu'ils en soient capables. Grâce à la méthode “Apprendre à apprendre”, l’enfant apprend comment utiliser ses capacités de façon efficace. Ci-dessous, nous vous expliquons comment ça fonctionne.

Principes de base de la méthode “Apprendre à apprendre”

Par nature, l’hémisphère cérébral droit traite les informations dans le cerveau de manière visuelle. Ensuite, à l’école primaire, les enfants commencent à développer des compétences verbales comme l’écoute, ce qui active principalement l’hémisphère cérébral gauche. À l’école, l’accent est surtout mis sur l’enseignement verbal, suite à quoi le visuel passe de plus en plus à l’arrière-plan. Idéalement, les informations doivent être traitées tant par le langage visuel que par le langage verbal.

Certains enfants, toutefois, ont des problèmes à acquérir les capacités verbales nécessaires. Ils se basent sur l’apprentissage visuel, mais le visuel ne suffit plus dans un enseignement axé sur le verbal. En conséquence, leurs évaluations sont moins bonnes et ils perdent leur motivation. Malgré le fait qu’ils aient les capacités, ils ne peuvent plus réaliser de grandes performances puisqu’ils ont des difficultés à apprendre de façon verbale.

La méthode “Apprendre à apprendre” offre une solution grâce à une combinaison de l’apprentissage verbal et visuel. La combinaison des deux stratégies d’apprentissage mène à un meilleur apprentissage, améliorant ainsi les résultats et la motivation. C’est donc une situation gagnant-gagnant !


La méthode “Apprendre à apprendre” se base sur trois principes :

1. La métacognition : beaucoup plus que l'apprentissage seul

Des compétences métacognitives bien développées constituent le premier pilier de la réussite de l’enfant. Il s’agit de la capacité de pouvoir déterminer des objectifs, de faire un planning, de suivre ce planning et d’y réfléchir. L’apprentissage sur le plan du contenu n’est pas la seule chose pour avoir du succès : le but est aussi de réaliser l’attitude appropriée face au travail.

2. Des techniques d’apprentissage et de mémoire efficaces

Les techniques d’apprentissage et de mémoire constituent le deuxième pilier. Les enfants apprennent le fonctionnement du cerveau et comment ils peuvent utiliser des stratégies d’apprentissage différentes. Il y a deux méthodes visuelles très efficaces : la méthode des couleurs et la carte conceptuelle. La méthode des couleurs est utilisée pour visualiser des informations importantes dans un texte et de les associer. La carte conceptuelle est une carte mentale au moyen de laquelle les informations sont cadrées. Les deux méthodes aident à comprendre le texte en visualisant un message verbal.
 

3. Créer de la confiance en soi

Le troisième pilier de la méthode “Apprendre à apprendre” a pour objectif de renforcer la confiance en eux des élèves. Les enfants découvrent comment ils peuvent écouter et parler de façon efficace sans être nerveux. La connaissance de soi est importante : pourquoi est-ce que je me comporte d’une telle façon, quels sont mes principes et comment est-ce que je me présente devant les autres en pleine confiance ?

La motivation comme facteur commun

En plus des trois piliers, il y a le facteur commun de la motivation. En enseignant aux enfants comment ils peuvent se mettre au travail de façon efficace, l’apprentissage et les thèmes deviennent plus amusants et plus faciles. La motivation augmente, de sorte que l’enfant utilisera à nouveau cette stratégie d’apprentissage dans une situation similaire.

Apprendre à apprendre en pratique

Différentes recherches démontrent que la méthode “Apprendre à apprendre” est efficace. Selon les résultats, la méthode des couleurs améliore la compréhension d’un texte de presque 50%. En plus, les enfants qui apprennent de façon visuelle sont plus motivés puisqu’ils savent mieux ce qu’ils doivent faire.

Aimeriez-vous appliquer les principes à la maison ou à l’école ? Parcourez les étapes suivantes :

Combinez les stratégies d'apprentissage

Pour stocker les informations dans la mémoire à long terme de la meilleure façon, l’hémisphère droit et gauche doivent être combinés. Vous pouvez pratiquer ceci à la maison ou dans la classe en stimulant le plus possible les sens de votre enfant. Enseignez la matière non seulement de façon verbale ou écrite mais utilisez des couleurs, des images et des associations. Faites pratiquer les tables avec des crayons de couleur : chaque table a sa propre couleur. En vivifiant la matière et en utilisant les sens (l’ouïe, la vue, le toucher, éventuellement le goût), les élèves retiennent la matière beaucoup mieux.

Posez des questions (en retour)

Apprendre à apprendre, c’est enseigner aux enfants comment ils doivent réfléchir et non pas ce qu'ils doivent penser. Ceci peut se faire en posant des questions (en retour). Ainsi, vous apprenez à l’enfant à réfléchir à haute voix, tout en guidant son processus mental. Les questions suivantes peuvent aider à motiver l’enfant à apprendre lui-même :

 
  • Comment l'as-tu fait ?
  • Comment ça se fait, selon toi ?
  • Tu peux m'expliquer comment ça se fait ?
  • Tu peux me montrer ?

Stimulez l'autonomie

Selon la méthode “Apprendre à apprendre” il est important de bien planifier les tâches. Vous stimulez ceci en donnant à l’enfant de différentes tâches consécutives (à l’école primaire) ou en le faisant gérer son propre agenda en vue de planifier ses devoirs (à l’école secondaire). Cette autonomie motivera l’enfant à être responsable et à bien gérer son temps.

Suivre des entraînements

Vous êtes intéressé par la méthode “Apprendre à apprendre” et vous aimeriez savoir comment l’appliquer ? Ou vous souhaitez que votre enfant soit initié à cette méthode ? Il y a beaucoup d’ateliers à propos de ce sujet.  

Apprendre plus sur l'apprentissage ?

La méthode “Apprendre à apprendre” n’est qu’une des manières pour appliquer des stratégies d’apprentissage. Dans notre catégorie Enseignement et Éducation, vous pouvez également lire un article sur les stratégies d’apprentissage de Kolb. Mais il y a aussi des astuces pratiques pour pratiquer le calcul, la topographie ou la lecture compréhensive. En cas de questions sur la méthode “Apprendre à apprendre”, n’hésitez pas à nous contacter !

 
1. Van Kesteren, M. T., Fernández, G., Norris, D. G., & Hermans, E. J. (2010). Persistent schema-dependent hippocampal-neocortical connectivity during memory encoding and postencoding rest in humans. Proceedings of the National Academy of Sciences, 107(16), 7550-7555.

2. Van Kesteren, M. T., Rijpkema, M., Ruiter, D. J., & Fernández, G. (2010). Retrieval of associative information congruent with prior knowledge is related to increased medial prefrontal activity and connectivity. Journal of Neuroscience, 30(47), 15888-15894.