123encre – Cartouches d’encre et Toners pour imprimante – Logo de la page d’accueil
123inkt.be B.V.
Téléphone : +32 (0)9 39 64 123
Heures d'ouverture
service clients:
Lun et jeu: 8-22h
Mar, mer, ven: 8-17h30
près de 4 millions de clients! BeCommerce

Meilleure Boutique en Ligne 2021

Comment travailler de manière ergonomique ?

travailler de maniÃère ergonomique


Passez-vous beaucoup de temps derrière l’ordinateur ? Et aimeriez-vous travailler dans une position ergonomique ? Alors vous êtes sur la bonne voie en lisant ce blog. Il est extrêmement important de travailler de manière ergonomique, car cela permet d’éviter des problèmes gênants tels que des blessures de tension répétitive, des tensions musculaires et des maux de tête. En outre, vous améliorez également la productivité du travail : une situation gagnant-gagnant si vous voulez notre avis. Nous vous proposons quatre conseils simples qui vous permettront de travailler de manière ergonomique en un rien de temps.

1. Choisir la bonne chaise de bureau

Travailler affalé à un bureau, rester assis dans une position courbée, les pieds ne touchant pas le sol... Ce sont tous des signes d’une posture de travail non ergonomique. Est-ce également le cas pour vous en ce moment ? Alors il est grand temps de vous procurer une chaise de bureau ergonomique. Vous vous assurez ainsi que vos pieds reposent à plat sur le sol, que vos jambes forment un angle de 90 degrés et que votre dos est bien soutenu. N’oubliez pas non plus les accoudoirs : réglez-les de manière à ce que vos bras supérieurs et inférieurs forment un angle de 90 degrés.

Veillez également à ce que le bureau et les accoudoirs soient réglés à la même hauteur. Vos pieds ne sont plus à plat sur le sol ? Commandez ensuite un repose-pieds ergonomique. Celui-ci améliore la circulation sanguine dans la partie inférieure des jambes et garantit que vos jambes forment un angle de 90 degrés. Parfait ! Maintenant vous pouvez vous asseoir confortablement sur votre chaise de bureau.

2. La bonne distance par rapport à l'écran

Non seulement une bonne chaise de bureau est importante, mais il est également essentiel que vous soyez à la bonne distance de l’écran. Une règle simple s’applique ici : asseyez-vous à une distance égale à la longueur d’un bras tendu. Appuyez votre dos fermement contre le dossier et tendez vos bras droit devant vous jusqu’à ce qu’ils touchent l’écran. Votre moniteur est supérieur à 20 pouces ? Gardez un peu plus de distance.

Assurez-vous que vous êtes toujours assis directement en face de l’écran et que l’écran est à la bonne hauteur des yeux. Travaillez-vous avec un ordinateur portable ? Utilisez alors un support d'écran. De cette façon, vous regardez toujours l’écran à la bonne hauteur.

3. Choisissez une souris d’ordinateur ergonomique

Avez-vous déjà entendu parler d’un “bras de souris” ? Cette affection est mieux connue sous le nom de syndrome RSI et constitue une blessure douloureuse au poignet et/ou au bras. La condition est causée par une utilisation prolongée et incorrecte de la souris de l’ordinateur. Vous pouvez éviter les plaintes en faisant quelques gestes simples.

Il est important de ne pas travailler avec la souris de votre ordinateur pendant plus de trois heures d’affilée. C’est facile à organiser. Par exemple, établissez un plan quotidien dans lequel vous alternez les tâches avec et sans souris. En outre, veillez à faire des mini-pauses entre les activités pour soulager les poignets. Prenez une tasse de café ou faites une petite promenade.

Vous pouvez également utiliser une souris ergonomique verticale. Cela permet à votre poignet d’adopter une position naturelle et les nerfs, tendons et veines ne reposent pas sur le bureau. Cette souris d’ordinateur verticale permet d’éviter les problèmes récurrents des souris classiques comme le syndrome du canal carpien..

4. La position du clavier

La meilleure position du clavier est directement en face de vous et à une distance de 10 cm du bord du bureau. Les pieds du clavier doivent être rabattus. Utilisez-vous rarement la partie numérique du clavier ? Nous recommandons alors un clavier compact. Ainsi vous réduisez la distance à la souris.

Questions fréquemment posées

Pourquoi le travail ergonomique est-il important ?

Travailler de manière ergonomique est bon pour la productivité et pour votre santé. En adoptant une bonne posture de travail et en utilisant des produits ergonomiques, vous pouvez éviter les plaintes désagréables.

Comment choisir une souris ergonomique ?

Décidez d’abord si vous voulez acheter une souris sans fil ou avec fil, puis mesurez la longueur de votre main (du poignet à l’extrémité du majeur). Pour un défilement et un clic ergonomiques, nous recommandons une souris anti-RSI adaptée à la taille de votre main.

Comment ajuster mon bureau de manière ergonomique ?

Réglez la hauteur du bureau en regardant les accoudoirs de votre chaise. Le dessus des accoudoirs doit être au même niveau que votre bureau ou au maximum 1 cm plus haut. Cela garantit que vos bras sont entièrement soutenus pendant le travail.

Comment puis-je régler ma chaise de bureau de manière ergonomique ?

Asseyez-vous sur votre chaise de bureau et réglez la hauteur du siège de manière à ce que le haut et le bas de vos jambes forment un angle de 90 degrés. Assurez-vous également que les creux des genoux sont libres et que vous n’êtes pas assis les jambes croisées. Cela évite le pincement des vaisseaux sanguins.


Ces conseils vous aideront à travailler sainement, mais saviez-vous qu’il existe de nombreux autres produits pour un lieu de travail ergonomiquement optimisé ? Pensez à un tapis protège-sol, à un poste de travail assis-debout et à un support dorsal : autant d’éléments indispensables pour créer un environnement de travail confortable. Vous trouverez tous les produits dans notre rubrique de produits ergonomiques. Nous vous souhaitons beaucoup de satisfaction (ergonomique) au travail !
  Retour à la liste des blogs

Également intéressant pour vous :

Panier

Nombre Produit
Aucun produit
Total: € 0,00
(Inclus 0% de TVA)
Garantie du meilleur prix!