123encre – Cartouches d’encre et Toners pour imprimante – Logo de la page d’accueil plus de 4 millions de clients ! BeCommerce

Meilleure Boutique en Ligne

Fournitures de bureau au meilleur prix

Panier

Nombre Produit
Aucun produit
Total: 0,00 €
(Inclus 0% de TVA)
Garantie du meilleur prix!

Produits populaires

Techniques de peinture


Il existe un très grand nombre de techniques de peinture différentes. Souvent, elles ne sont pas aussi compliquées qu'elles en ont l'air, mais tous les noms et méthodes peuvent être assez déroutants. Nous répertorions pour vous les techniques les plus courantes et vous expliquerons comment les appliquer.

Imprimatura

Si vous peignez depuis un certain temps, vous connaissez sans doute l'importance d'appliquer un apprêt sur la toile ou le papier avant de commencer. Cela permet à la peinture de mieux adhérer à la surface. Avec l'imprimatura, vous ne choisissez pas une sous-couche blanche, mais plutôt une de couleur. Cette couleur crée la même tonalité de couleur partout dans votre œuvre d'art, car la couleur « brille » à travers les couches supérieures. Cette technique est également utile lorsqu'une certaine couleur revient souvent dans votre peinture (par exemple, le bleu pour le ciel). Cela donne immédiatement à votre peinture la bonne couleur !

Scumble

Une technique qui s'appuie sur ce principe est le scumble. Vous peignez d'abord la toile d'une seule couleur. Lorsque cette couche est sèche, vous prenez de la peinture acrylique avec un pinceau plat et sec, puis vous peignez une nouvelle couche fine sur votre œuvre. Cette technique est idéale pour créer des champs de nuages, par exemple.

Alla prima

L'Alla prima est également appelée la « technique du mouillé sur mouillé ». Vous appliquez déjà une nouvelle couche de peinture sur la toile alors que la couche sous-jacente n'est pas encore sèche. L'avantage de cette méthode est que la transition entre les couleurs devient plus naturelle. Cela fonctionne bien avec les peintures à l'huile ou les peintures à l’eau. Vous aimez travailler avec des peintures acryliques, mais vous trouvez qu'elles sèchent trop vite ? Ensuite, mélangez la peinture avec un retardeur. Cela prolonge le temps de séchage, ce qui vous laisse plus de temps pour appliquer la peinture.

Impasto

L'impasato est une technique fréquemment utilisée pour ajouter de la structure à votre peinture. Vous appliquez la peinture acrylique en couches épaisses sur la toile ou le papier, en créant des pics dans la peinture. Vous pouvez également mélanger un médium avec la peinture, ce qui lui donne une structure supplémentaire. Il est préférable d'appliquer la peinture avec un couteau à peindre plutôt qu'avec un pinceau.

Si vous voulez donner à votre peinture encore plus de structure, vous pouvez commencer à peindre avec de la matière. Pour cette technique, vous mélangez, par exemple, du sable, des morceaux de pierre ou un médium structuré avec la peinture pour donner à votre tableau une dimension supplémentaire.

Sgraffito

Une technique similaire est le sgraffito. Dans cette technique, vous appliquez une couche épaisse de peinture acrylique sur une sous-couche colorée. Vous utilisez ensuite votre couteau à palette ou le dos de votre pinceau pour tracer des lignes et des motifs à travers la peinture encore humide, révélant ainsi la couche sous-jacente. Cette technique de peinture est parfaite pour décorer vos œuvres d'art.

Tamponnage

Dans la technique du tamponnage, vous utilisez un pinceau rond avec un manche court et des poils courts. Vous appliquez ensuite la peinture en utilisant des mouvements d'estampage ou de tapotement. Cela crée des bords doux avec de belles transitions, idéal pour créer des ciels ou des paysages ! Tourner le pinceau tout en tamponnant donne un effet encore plus doux et plus lisse. Cette technique s'utilise de préférence avec de la peinture acrylique.

Wash

Utilisez un wash pour ajouter de la profondeur aux points d'ombre de votre œuvre. En diluant la peinture avec de l'eau, elle s'appliquera sur des rainures plus profondes. Cela permet de créer facilement des ombres dans vos œuvres d'art. Le mieux est de le faire avec de la peinture à l'eau et un pinceau doux.

Drybrush

Avec la technique du drybrush, vous utilisez un pinceau presque sec avec très peu de peinture. Il est préférable d'utiliser un pinceau à poils courts. Cette technique s'utilise de préférence avec de la peinture acrylique, mais la peinture à l’huile ou la peinture à l’eau sont également possibles si vous pressez bien le pinceau. Cette technique donne un effet crayeux et est idéale pour appliquer des reflets.

Toutes ces techniques peuvent être réalisées avec de la peinture acrylique, à l'huile ou à l'eau. Chaque type de peinture donne un effet différent. Vous êtes inspiré et prêt à vous lancer ? Jetez un coup d'œil à notre large gamme de matériel de peinture. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour essayer (une de) ces techniques. Bien sûr, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
 

Questions fréquemment posées

Quelles techniques de peinture existe-t-il ?

Il existe de nombreuses techniques de peinture que vous pouvez utiliser. Voici les plus courantes :
  • Alla prima (mouillé sur mouillé)
  • Tamponnage
  • Wash
  • Impasto
  • Drybrush
  • Sgraffito
  • Imprimatura
  • Scumble
Dans cet article d’123encre.be, vous lisez tout sur ces techniques et sur les peintures auxquelles elles conviennent.

Maintenant que vous connaissez les techniques de peinture les plus courantes, vous pouvez vous mettre au travail sur votre propre tableau. Vous avez encore des questions sur les techniques ou sur le matériel nécessaire ? Alors, prenez contact avec nous. Notre équipe du service clients est à votre disposition tous les jours de 8h00 à 17h30 !