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Pratiquer la compréhension écrite

pratiquer la compréhension écrite

La compréhension écrite est la capacité de comprendre des textes écrits. C'est une matière importante dans les écoles primaires car nous continuons à l'utiliser tout au long de notre vie. En effet, chaque jour, il nous arrive de lire un manuel, un article de journal, une recette, un livre, un dépliant, etc. Entraînez-vous à lire de manière exhaustive avec votre ou vos enfants en utilisant trois stratégies de lecture simples. Cela permettra d'améliorer rapidement leur niveau de lecture et leur vocabulaire.

1. Améliorer la compréhension écrite en élargissant le vocabulaire

En lisant beaucoup à haute voix, vous augmentez le vocabulaire de votre enfant. Les conseils ci-dessous vous faciliteront encore le travail. Les conseils sont utiles tant pour les jeunes enfants que pour les enfants plus âgés. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez utiliser des livres plus difficiles.
  • Lisez beaucoup de textes à haute voix
    Choisissez des sujets qui intéressent votre enfant et que vous rencontrerez ensemble. Par exemple, parcourez une recette pendant que vous cuisinez. Ou lisez des informations sur une éventuelle nouvelle destination de vacances.
  • Nommez et expliquez des mots
    En lisant, vous rencontrerez sans doute des mots qui ne vous sont pas familiers. Nommez ces mots et laissez votre enfant prendre le temps de les comprendre. Utilisez également des variantes de mots difficiles, comme "domicile" au lieu de "maison".
  • Lisez plusieurs fois les textes avec de nouveaux mots
    En répétant plusieurs fois des textes contenant de nouveaux mots, votre enfant les retiendra mieux et plus longtemps. Cela l'aide à se souvenir plus rapidement des mots inconnus.
  • Lisez à haute voix de “vieux” livres
    Les “vieux” livres contiennent des mots plus difficiles que votre enfant ne rencontrera pas facilement, mais qu'il doit connaître. Pensez à des mots comme "remarquable" et "divertissant".
  • Faites un jeu de la découverte de nouveaux mots
    En faisant de la découverte de nouveaux mots un jeu, vous encouragez votre enfant à apprendre de nouveaux mots. Vous pouvez, par exemple, faire un jeu de mémoire, avec lequel votre enfant relie des mots avec des synonymes.

2. Appliquer des stratégies de lecture

Pendant la compréhension écrite, il y a quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour mieux comprendre un texte. Les connaissances préalables, la visualisation, la prédiction et les questions. Expliquez-les à votre enfant et incorporez les stratégies pendant la lecture. Ci-dessous, nous vous expliquons quelques-unes des stratégies que vous pouvez utiliser.

Connaissances préalables

En utilisant ses connaissances antérieures, votre enfant établit des liens entre le texte et ce qu'il/elle sait déjà. Par exemple, le texte peut se dérouler dans une ville que vous avez visitée ou porter sur une personne connue. Votre enfant se demandera : "Qu'est-ce qui, dans le texte, me rappelle ma propre vie ?"

Visualisation

En visualisant, votre enfant voit une photo ou un film du texte devant lui. Cela donne plus de sens au texte et votre enfant peut se sentir plus concerné par l'histoire. De plus, il est facile de comprendre le texte lorsque votre enfant le visualise. Posez à votre enfant une question du type : "Quelle est la couleur et la forme de l'objet que nous venons de lire ?"

Prédiction

Demandez à votre enfant de regarder le titre, les en-têtes et les images avant de lire le texte. Posez la question "De quoi parlerait le texte ?" et laissez votre enfant répondre à cette question. Pendant la lecture, vous pouvez également poser des questions prédictives telles que : "Comment se terminerait l'histoire ?"

Poser des questions

Laissez votre enfant poser des questions sur le texte avant, pendant et après la lecture. Il peut s'agir de questions telles que : "Qu'est-ce que j'aimerais savoir d'autre sur ce sujet ?" et "Qu’est-ce que je pense du personnage principal ?"

3. Méthode de la pensée à haute voix

La méthode de la pensée à haute voix consiste à exprimer ses pensées pendant la lecture. Pour ce faire, vous lisez à chaque fois une petite partie du texte, puis vous faites une pause pour en parler à haute voix. Pendant les pauses, vous appliquez les méthodes nommées ci-dessus (connaissances préalables, visualisation, prédiction et poser des questions). Utilisez cette base pour poser des questions à votre enfant. Prenons, par exemple, ce texte :
"Il y a un phare le long de la côte de Punta Arenas. La nuit, sa lumière se reflète dans la mer. Il avertit les navires que la côte est dangereusement rocheuse. Quand la mer est agitée, les vagues sont hautes. Mais elles ne sont pas assez hautes pour atteindre le phare."
Après avoir lu le texte, posez-vous les questions suivantes :
  • "La mer à Punta Arenas que je vois devant moi, elle ressemble à...". - Visualisation et Connaissances préalables.
  • "Je m'attends à ce que le phare avertisse de nombreux navires." - Prédiction.
  • "La mer pourrait-elle devenir si agitée qu'elle n’atteigne le phare ?" - Poser des questions.
En lisant à haute voix et en appliquant les stratégies de lecture nommées ci-dessus, les enfants seront curieux de connaître la suite de l'histoire. Ainsi, votre enfant s'implique davantage dans le texte et comprend mieux l'histoire. Encouragez votre enfant à participer de plus en plus à la lecture à haute voix. Cette technique finira par devenir familière et votre enfant pourra devenir un lecteur motivé et engagé.

Appliquez ces stratégies de lecture et votre enfant deviendra un pro de la compréhension écrite ! Consultez nos autres blogs où nous partageons des stratégies d'apprentissage pour les mathématiques et le vocabulaire.
 

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que la compréhension écrite ?

En bref, la compréhension écrite est la capacité de comprendre et d'assimiler des textes écrits. La compréhension écrite est une matière de l'école primaire dans laquelle les connaissances des élèves sont testées sur la base de questions relatives au contenu du texte.

Quelle est la différence entre la lecture technique et la compréhension écrite ?

En pratiquant la lecture technique, l'enfant relie les lettres aux sons. Ce faisant, il apprend à reconnaître les lettres. Les enfants le font pour la première fois au cours de la première année de l'école primaire. La compréhension écrite est la capacité de bien comprendre des textes. Les enfants l'apprennent pour la première fois au cours de la troisième ou quatrième année.

Comment pratiquer la compréhension écrite avec mon enfant ?

En appliquant trois stratégies de lecture. Ces stratégies sont les suivantes : enrichir le vocabulaire ; appliquer la stratégie de lecture des connaissances préalables, la visualisation, la prédiction et les questions. La dernière stratégie est la lecture à haute voix. Dans notre blog, nous expliquons en détail comment appliquer ces trois stratégies.

Quelles stratégies de lecture existe-t-il ?

Il existe trois stratégies de lecture :
  • Élargir le vocabulaire.
  • La méthode des connaissances préalables, de la visualisation, de la prédiction et des questions.
  • La méthode de la lecture à haute voix.