123encre – Cartouches d’encre et Toners pour imprimante – Logo de la page d’accueil plus de 4 millions de clients ! BeCommerce

Meilleure Boutique en Ligne

Fournitures de bureau au meilleur prix

Panier

Nombre Produit
Aucun produit
Total: 0,00 €
(Inclus 0% de TVA)
Garantie du meilleur prix!

Produits populaires

Couvrir des livres

couvrir livres

Une nouvelle année scolaire s'annonce et cela signifie : de nouveaux livres ! Saviez-vous qu'un élève doit acheter en moyenne douze nouveaux livres par an ? En couvrant vos livres, vous les protégez contre les dommages. En outre, vous pourrez revendre les livres plus facilement par la suite. Nous vous présentons trois façons de couvrir les livres. Suivez le plan étape par étape, regardez les vidéos et mettez-vous au travail.

Couvrir un livre avec du papier

La première méthode consiste à recouvrir le livre avec du papier : c'est la méthode "traditionnelle". La couverture avec du papier offre de nombreuses possibilités créatives, car vous pouvez couvrir avec différents types de papier. En outre, le papier est facile à décorer avec, par exemple, du ruban adhésif coloré et des autocollants remarquables. Cela vous permet de personnaliser le livre en fonction de vos goûts. Nous donnons des exemples de couvertures de papier et nous expliquerons, étape par étape, comment les utiliser.

Étape 1 : Choisissez le couvre-livre en papier

Décidez du papier que vous voulez utiliser pour couvrir vos livres. Il existe différents types de papier pour ce faire. Qui sait, peut-être vous disposez déjà de l'une des options ci-dessous :
  • Papier sur rouleau
    Ce papier a été spécialement conçu pour couvrir les livres. Il est solide et protège bien les livres contre l'usure et les saletés.
  • Papier journal
    Le papier journal est un moyen alternatif et créatif de couvrir les livres. Il n'est pas aussi solide que le papier couvre-livre, il vous faudra donc au moins trois couches bien serrées autour du livre.
  • Sacs en papier et en plastic
    Les sacs en papier et en plastique sont robustes et constituent un moyen bon marché de couvrir les livres. L'inconvénient est que vous avez un choix limité de papier.
  • Cartes géographiques
    Les cartes géographiques offrent une protection modérée. En outre, les couvertures avec cartes sont une méthode relativement coûteuse. Cependant, la couverture peut servir d'aide-mémoire pour la géographie. Lisez également notre article de blog : "Pratiquer la géographie". ‘Pratiquer la géographie’.

Étape 2 : Comment couvrir un livre

Vous avez choisi le type de papier ? Suivez alors les étapes ci-dessous pour recouvrir vos livres.
  1. Coupez le papier à la bonne dimension
    Posez le livre déplié sur le papier. Positionnez le livre en prévoyant au moins 5 cm en plus de chaque côté (gauche, droite, haute et bas). Coupez le papier.
     
  2. Pliez et collez les bords
    Faites un pli au milieu du papier couvre-livre. Posez ensuite le livre sur la ligne de pliage et tracez des lignes le long du haut et du bas. Coupez ensuite des bandes diagonales vers le milieu des lignes tracées. Commencez largement et terminez aussi étroitement que la largeur du dos du livre. Pliez les bandes vers l'intérieur : elles se trouveront maintenant sous le livre. Placez le livre sur le papier et veillez à ce que le dos du livre touche la ligne de pliage. Rabattez maintenant tous les bords et les coins vers l'intérieur et collez-les ensemble avec du ruban adhésif. Renforcez les coins avec du ruban adhésif.

    Remarque : veillez à ne pas coller la couverture sur le devant ou le dos du livre avant que celui-ci ne soit plié devant vous. De cette façon, vous vous assurez que le papier de couverture est suffisamment dimensionné pour le livre plié et fermé.
     
  3. Indiquez le contenu du livre avec une étiquette
    Enfin, collez une étiquette sur le devant du livre recouvert. Sur l'étiquette, vous écrivez le contenu. Cela permet de voir facilement de quel livre il s'agit. Vous pouvez rendre le contenu encore plus clair en collant une étiquette sur le dos du livre à l'aide d'une pince à étiqueter. De cette façon, vous prenez immédiatement le bon livre de la pile des livres.

    En outre, vous pouvez personnaliser le livre recouvert avec du ruban washi, des autocollants et d'autres décorations. Cela vous permet de reconnaître plus facilement le bon livre. Vous pouvez également regrouper différents types de livres. Collez, par exemple, des autocollants bleus sur les livres des matières exactes et des autocollants rouges sur les livres de langues.

Couvertures de livre extensibles

La deuxième méthode, la plus simple, consiste à utiliser des couvertures de livres extensibles. Il s'agit de couvertures prêtes à l'emploi. Le grand avantage est que vous finissez rapidement le travail, car vous n'avez pas à couper et coller le papier à la taille voulue. Un autre avantage est que vous pouvez réutiliser les couvertures extensibles l'année scolaire suivante. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des couvertures extensibles de différents styles au format A4 et A5. Vous ne savez pas quelle taille il vous faut ? Mesurez alors les livres et gardez en tête les dimensions suivantes :
  • Couverture de livre A4 : pour les livres d'un format de 21 x 29,7 cm.
  • Couverture de livre A5: pour les livres d'un format de 14,8 x 21 cm.
Couvrez le livre avec la housse extensible et collez-y une étiquette pour couvertures extensibles.
 

Couvrir un livre avec du film de couverture

La troisième façon est de couvrir les livres avec du film de couverture. Cette formule est particulièrement appréciée des élèves de l'enseignement secondaire. Ils achètent eux-mêmes les livres et les revendent à la fin de l'année scolaire. Il est donc utile de protéger les livres contre les dommages avec un film en plastique : de cette façon, le livre conservera sa valeur.

Étape 1 : coupez le film

Déroulez le film couvre-livre transparent et posez le livre ouvert au milieu. Gardez trois carrés de tous les côtés (3 cm) et coupez le film. Au milieu du livre déplié, découpez deux encoches jusqu'au bord du livre. Puis coupez tous les coins en diagonale.

Étape 2 : Pliez le film couvre-livre autour du livre

Retirez maintenant le papier du film en plastique et placez le livre par-dessus. Repliez les bords qui dépassent vers l'intérieur du livre. Collez ensuite le film de couverture à tous les endroits où le film se touche.

Questions fréquemment posées

De quoi ai-je besoin pour couvrir des livres ?

Pour couvrir les livres, vous avez besoin de papier couvre-livre, de ruban adhésif, d'étiquettes et de ciseaux. Voulez-vous décorer le papier ? Vous pouvez également acheter du ruban washi et des autocollants. Pour couvrir les livres avec des couvertures de livre extensibles, vous avez seulement besoin d'une couverture élastique et d'étiquettes.

Où puis-je acheter du papier couvre-livre ?

Chez 123encre.be, vous trouverez un large éventail de papier de différentes épaisseurs pour couvrir des livres. Vous pouvez également commander d'autres fournitures pour couvrir vos livres, telles que des étiquettes, du ruban adhésif, des ciseaux, du ruban washi et des autocollants.

Quelle est la méthode la plus rapide pour couvrir des livres ?

Avec des couvertures de livre extensibles. La seule chose qu’il faut faire est commander des couvertures de livre extensibles, couvrir le livre avec et coller une étiquette dessus. Vous trouverez toutes les accessoires chez 123encre.be.

Combien de livres puis-je couvrir avec un rouleau de papier couvre-livre ?

En moyenne, un rouleau de papier couvre cinq à huit livres. Comptez le nombre de livres que vous devez couvrir et faites le plein de rouleaux. De cette façon, vous aurez toujours assez de papier.

Comment couvrir des livres avec une couverture souple ?

En les recouvrant de carton et d'une couverture de livre extensible. Vous découpez le carton à la même taille que le recto et le verso du livre. Ensuite, enveloppez le livre avec les morceaux de carton dans la couverture extensible.

Qu'est-ce qu'une couverture de livre extensible ?

C'est une couverture de livre en textile. Le textile est élastique, ce qui permet de faire glisser facilement la couverture autour du livre. Les couvertures élastiques ont un format A4 ou A5.

Puis-je couvrir des livres avec du papier cadeau ?

Oui, c'est possible. Toutefois, tenez compte du fait que le papier cadeau est moins solide que le papier couvre-livre "original". Vous pouvez renforcer les coins avec du ruban adhésif ou du ruban washi, ce qui réduit le risque de déchirure. Vous pouvez également envisager de recouvrir la première couche de papier de couverture et la deuxième couche de papier cadeau.