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Pratiquer la topographie

topo oefenen

La géographie fait partie intégrante de l'école primaire. Les enfants découvrent les provinces belges, les pays, les capitales, les continents et les rivières. Il est important que les enfants aient cette connaissance. C’est ainsi qu’ils développent une carte mentale du monde. Ils utilisent ensuite cette carte pour savoir où quelque chose se passe et à quoi ressemble le monde. Pour acquérir ces connaissances, les enfants ont surtout besoin de beaucoup d’exercice. Néanmoins, apprendre la géographie est plus facile pour certains que pour d'autres. Votre enfant a-t-il besoin d'une aide supplémentaire pour l'apprendre ? Utilisez alors les 8 conseils suivants pour lui donner un coup de main.

Astuce 1 : Faites un planning avec votre enfant

Lorsque vous faites un planning, tenez compte de la capacité de concentration de votre enfant. Celle-ci détermine la durée pendant laquelle votre enfant peut garder son attention sur l'apprentissage. Il est donc important que les enfants ne s'entraînent pas pendant trop longtemps. La capacité de concentration des enfants est limitée et diffère selon l'âge :
 
Âge Capacité de concentration
8-9 ans +/- 15 minutes
9-10 ans +/- 20 minutes
10-11 ans +/- 25 minutes
11-12 ans +/- 30 minutes

Pour éviter que votre enfant ne se désintéresse de l'enseignement, répartissez la matière. Par exemple, pratiquez 4 provinces par jour. Les pays ou les capitales peuvent être divisés en nord, est, sud et ouest. Déterminez également à quel moment votre enfant peut le mieux se concentrer. Certains enfants apprennent mieux le matin, d'autres l'après-midi ou le soir. Votre enfant a-t-il des difficultés à se concentrer ? Lisez notre article sur la façon d'améliorer la concentration de votre enfant. Assurez-vous de planifier à l'avance afin que vous et votre enfant puissiez prendre votre temps pour pratiquer la matière. N'oubliez pas de prévoir du temps pour réviser la matière de la journée précédente ! Consultez l'astuce numéro 6 pour savoir pourquoi la répétition est si importante.

Astuce 2 : Établissez des liens

Afin de mémoriser des informations, il est utile d'établir des liens et de fournir un contexte. Ainsi, les enfants, tout comme les adultes, se souviendront mieux des informations. Utilisez la matière de votre enfant pour raconter une histoire drôle ou passionnante sur une ville ou un pays. Vous pouvez également faire référence à des destinations de vacances pour mieux se souvenir des lieux. Vous verrez que ces endroits resteront plus longtemps dans votre esprit. En outre, étudiez la carte avec votre enfant. Demandez-lui de répondre aux questions suivantes pour faire des associations :
  • À quoi ressemble un pays ou quelle forme a-t-il ?
  • Le pays est-il grand ou petit ?
  • Est-ce une île ?
  • Est-il situé près d'un lac, d'une mer ou d'un océan ?
  • Quels pays pouvez-vous voir autour de lui ?
  • Est-ce au nord, à l'est, au sud ou à l'ouest ?
  • Dans quels pays coule un fleuve ?
De cette manière, l'enfant établit non seulement des liens, mais l'information devient également visuelle. C'est très utile si votre enfant traite des infos visuellement ! Ils peuvent ensuite utiliser les associations pendant la pratique, pendant les tests et bien sûr pendant l'examen de géographie à l'école.

Asuce 3 : Créez des moyens mnémotechniques

Un aide-mémoire est une astuce utile pour faciliter la mémorisation d'une certaine matière. Lors de l'apprentissage de la géographie, vous pouvez penser à des rappels avec votre enfant. Par exemple, faites des phrases en combinant les pays et leurs capitales :
  • Hita ne lit qu'à Rome. (Italie/Rome)
  • Lize est bonne au Portugal. (Portugal/Lisbonne)
Faire des rimes ou inventer des chansons peut également aider votre enfant. Certaines capitales portent le même nom que le pays ou la province où elles se trouvent, par exemple Liège ou Luxembourg. Ces réponses sont souvent faciles à retenir car les enfants ne doivent apprendre qu'un seul mot.

Astuce 4 : apprentissage passif et actif

Il existe une différence entre l'apprentissage passif et l'apprentissage actif. Il est important que vous laissiez votre enfant combiner les deux styles d'apprentissage lorsqu'il ou elle pratique la géographie. Plus une personne essaie activement de se souvenir d'une information, plus elle est efficace. Par conséquent, utilisez autant de processus mentaux que possible lorsque vous apprenez la topographie.

L'apprentissage passif

L'apprentissage passif signifie qu'une personne ne s'engage pas activement dans le sujet traité. L'ouïe, la vue et la lecture sont trois moyens d'apprentissage passif. Lorsque vous vous exercez à la géographie, par exemple, vous nommez un pays ou une province. Votre enfant le montre alors du doigt. Ce faisant, l'enfant reconnaît et comprend le mot lorsqu'il l'entend, mais ne l'utilise pas encore lui-même. Les données ci-dessous montrent pourquoi cette façon d'apprendre en soi n'est pas suffisante. Les gens se souviennent de :
  • 10% avec la lecture
  • 20% avec l'audition
  • 30% avec la vue
Cela signifie que lorsque les enfants apprennent la topographie de manière passive, ils se souvennient de très peu de choses en termes de pourcentage N'oubliez donc pas l'apprentissage actif !

Apprentissage actif

Les recherches montrent que nous nous souvenons beaucoup mieux des informations lorsque nous y participons activement. Tout est alors question d'interaction. Vous pouvez voir ci-dessous le pourcentage de personnes qui se souviennent de noms grâce à l'apprentissage actif :
  • Voir, entendre et écrire en même temps : 50-70%
  • Dire, exécuter et expliquer : 70-95%
Lorsque vous pratiquez la topographie, l'apprentissage actif ressemble à ceci. Vous désignez une capitale ou un fleuve et votre enfant dit la réponse à haute voix et l'écrit. De cette façon, il/elle utilise le mot dans la communication et apprend l'orthographe du mot. Comme nous l'avons mentionné, il est fortement recommandé d'utiliser autant de processus mentaux que possible. Lorsque vous pratiquez la topographie, demandez à votre enfant de suivre les étapes suivantes afin de traiter l'information de la meilleure façon possible. Votre enfant :
  • Voit une province ou un pays
  • Dit la réponse à haute voix
  • Entend la réponse
  • Écrit la réponse

Astuce 5 : Différentes manières de poser des questions

Il est intéressant de poser des questions de différentes manières à votre enfant pour apprendre la géographie. Commencez par des questions à choix multiple. Pour faciliter les choses, commencez par deux réponses possibles, puis augmentez-les jusqu'à quatre. Plus tard, vous pourrez poser des questions ouvertes.

Interroger avec des cartes Flash

Ensemble avec votre enfant, créez des flashcards avec lesquelles vous pourrez l'interroger. Vous pouvez également utiliser de telles cartes pour apprendre des mots. D'un côté, votre enfant écrit un pays, de l'autre la capitale. De cette façon, il/elle peut s'exercer à l'orthographe en même temps. Pendant la répétition, votre enfant récupère les cartes Flash sur lesquelles il a donné la bonne réponse. De cette façon, vous en faites un jeu amusant. Vous saurez également quelles questions nécessitent plus d'attention. Votre enfant a-t-il des difficultés avec l'orthographe ? Prêtez-y une attention particulière en lui demandant de noter les réponses dans un carnet.

Pratiquer la topographie avec une carte

Une autre option consiste à imprimer une carte avec les provinces de la Belgique et à écrire les réponses sur des index. Votre enfant colle ensuite les index sur la carte. Utilisez des couleurs différentes pour indiquer les pays, les capitales et les provinces. Vous pouvez également écrire un pays sur une partie des index et les capitales sur l'autre. Mettez-les ensuite dans un ordre aléatoire et laissez votre enfant associer les bons index. De cette façon, pratiquer la géographie devient un plaisir !

Astuce 6 : Ne cessez pas de répéter

Pendant l'apprentissage de la géographie, n'oubliez pas de répéter la matière. Revoyez chaque jour les questions des jours précédents. Ainsi, les informations seront stockées dans la mémoire à long terme de l'enfant. Votre enfant n'oubliera alors pas facilement la matière.

Astuce 7 : Interroger

Les recherches montrent que les enfants qui sont interrogés se souviennent mieux des informations. Combinez les différentes façons, mentionnées plus haut dans cet article, de faire répéter votre enfant. Votre enfant peut également s'entraîner avec un camarade de classe. De cette façon, ils ne sont pas seulement testés, mais ils testent aussi l'autre personne.

Astuce 8 : Des sites web intéressants pour pratiquer la géographie

Votre enfant peut également pratiquer la géographie en ligne. Il existe différents sites web pratiques que votre enfant peut utiliser. Ci-dessous, vous verrez un aperçu des sites web et des matières que votre enfant peut pratiquer.

Site web pour la géographie de l'Europe

Pays, capitales, fleuves et régions
Toporopa.eu

Sites web pour la géographie du monde

Continents, pays, capitales et fleuves
Geoguessr.com
World-geography-games.com

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Nous espérons que ces conseils permettront à votre enfant de commencer à apprendre la géographie. Consultez également nos autres articles sur l'éducation. Vous y trouverez des articles sur la pratique des mathématiques ou la compréhension écrite, entre autres. Avez-vous des questions sur les produits dont vous avez besoin ou pouvons-nous vous aider d'une autre manière ? Veuillez alors contacter notre service clients. Ils seront heureux de vous aider !