123encre – Cartouches d’encre et Toners pour imprimante – Logo de la page d’accueil
123inkt.be B.V.
Téléphone : +32 (0)9 39 64 123
Notre service clients est ouvert du lundi au vendredi
de 8h00 à 17h30.
Plus de 3 millions de clients! BeCommerce

Meilleure boutique en ligne 2018

Comment appliquer les différentes techniques de peinture ?



Il existe de nombreuses techniques de peinture différentes. En général, elles ne sont pas aussi compliquées qu’elles puissent paraître, mais tous les noms et méthodes peuvent quand même causer une certaine confusion. Nous avons rassemblé pour vous les techniques les plus courantes et nous vous expliquons comment les appliquer !  

Imprimatura

Si vous peignez déjà depuis un certain temps, vous savez sans doute quelle est l’importance d’appliquer un apprêt sur la toile ou le papier avant de commencer. Il fait en sorte que la peinture adhère mieux à la surface. En cas d’imprimatura, vous ne choisissez pas une sous-couche blanche, mais une sous-couche colorée. La couleur donne à votre œuvre d’art une même tonalité de couleur, car la couleur transparaît en quelque sorte à travers les couches supérieures. Cette technique est également utile dans le cas où une couleur est récurrente dans votre peinture (par exemple le bleu du ciel). De cette façon, votre peinture aura immédiatement la couleur appropriée !

Scumble

Scumble est une technique similaire. Vous peignez d’abord la toile en une seule couleur. Lorsque cette couche est sèche, vous prenez de la peinture acrylique avec un pinceau plat sec pour ensuite appliquer une nouvelle couche fine sur votre création. Cette technique convient très bien pour, par exemple, la création de champs nuageux.

Alla prima

La peinture “alla prima” (on l’appelle aussi la technique humide ou “mouillé sur mouillé”) consiste en l’application d’une nouvelle couche de peinture tandis que la couche sous-jacente n’est pas encore sèche. L’avantage de cette technique est que la transition des couleurs devient plus naturelle. La peinture à l’huile ou l’aquarelle sont idéales pour cette technique. Vous aimez travailler avec de la peinture acrylique, mais vous trouvez qu’elle sèche trop vite ? Mélangez la peinture avec un retardateur. Celui-ci prolonge le temps de séchage, ce qui vous laisse plus de temps pour appliquer la peinture.  

Impasto

La peinture à l’impasto est une technique fréquemment utilisée pour ajouter de la structure à votre peinture. Vous appliquez de la peinture acrylique en couches épaisses sur la toile ou sur le papier, de sorte qu’il y ait des différences de relief dans la peinture. Vous pouvez également mélanger un médium avec de la peinture pour lui donner plus de structure. Il est préférable d’appliquer la peinture avec un couteau à peindre au lieu d’un pinceau.  

Si vous voulez donner encore plus de structure à votre tableau, vous pouvez vous plonger dans la peinture à matières. Pour cela, vous mélangez du sable, des morceaux de pierre ou un médium structuré avec de la peinture pour donner à votre peinture une dimension supplémentaire. 

Sgraffito

Le sgraffito est similaire à la peinture à l’impasto. Cette technique consiste à appliquer une couche épaisse de peinture acrylique sur une sous-couche colorée. Ensuite, vous tracez des lignes et des motifs à l’aide de votre couteau ou du dos de votre pinceau à travers la peinture encore humide. Ceci rendra visible la couche sous-jacente. Cette technique convient parfaitement pour la décoration de votre création. 

Tamponnage

Pour la peinture au tampon, vous utilisez un pinceau rond avec une tige et des poils courts. Ensuite, vous appliquez de la peinture en tamponnant ou en tapotant. Cela permet de créer des bords doux avec de belles transitions, idéales pour créer des ciels ou des paysages ! En faisant tourner le pinceau tout en tamponnant, vous obtiendrez un effet encore plus doux et plus lisse. Cette technique s’utilise de préférence avec de la peinture acrylique.  

Lavis

Utilisez le lavis pour donner des basses lumières aux points d’ombre de votre œuvre d’art. En diluant la peinture avec de l’eau, elle s’appliquera sur des rainures plus profondes. Cela vous permet d’ajouter facilement de la profondeur et des ombres à vos œuvres. Il est mieux de le faire à l'aquarelle et avec un pinceau doux.

Brossage à sec

La technique du brossage à sec consiste à utiliser le pinceau avec très peu de peinture et donc presque à sec. Un pinceau à poils courts convient le mieux pour cela. Cette technique s’effectue de préférence avec de la peinture acrylique, mais la peinture à l’huile ou l’aquarelle sont également possibles si vous pressez bien le pinceau. Cette technique donne un effet crayeux et est idéale pour appliquer des reflets. 

Vous pouvez réaliser toutes ces techniques avec de la peinture acrylique, de la peinture à l’huile ou l’aquarelle. Chaque type de peinture a son propre effet. Êtes-vous inspiré et avez-vous envie de vous lancer ? Consultez surtout notre gamme étendue de produits de peinture. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour essayer (l’une de) ces techniques. Bien sûr, le proverbe s’applique ici aussi : c’est en forgeant qu’on devient forgeron !       


Retour à la liste des blogs

Également intéressant pour vous :

Panier

Nombre Produit
Aucun produit
Total: € 0,00
(Inclus 21% de TVA)
Garantie du meilleur prix!